• Julien OBER

Fatum, la web-série innovante qui monte



La nouvelle tombe le 3 avril dernier.


Le London Independent Film vient de décerner le prix de la meilleure web-série à Fatum !


Cette récompense qui, nous l'espérons sera suivie par de nombreuses autres, est le fruit du travail de toute une équipe au centre de laquelle les deux scénaristes et réalisateurs ne ménagent pas leurs efforts pour atteindre leurs objectifs.


Qu'est-ce que Fatum ? Une web-série écrite et réalisée par Séverine Turgard et Sylvain Druart. Le synopsis est le suivant :


"Peter Traurd, la trentaine, père de 2 enfants, se retrouve à les élever seul, suite à la mort soudaine de sa femme deux ans auparavant. Rude épreuve cumulée à un licenciement 6 mois plus tard.


Psychologiquement, les choses sont difficiles; il s’est donc décidé à aller voir une psy. C’est à ce moment-là que sa vie va basculer et qu’elle va prendre un tout autre sens.


Repéré par un groupe de personnes, il se retrouvera au côté de Sarah, sa partenaire mais aussi une combattante hors pairs, à devoir changer le destin tragique de certaines personnes. Mais cela ne se fera pas aisément car un autre groupe sera là pour faire appliquer ce destin tragique."


Après plusieurs mois de pré production, de tournage, de post-production et de rebondissements en tout genre, les deux premiers épisodes sont enfin bouclés et leur diffusion sera officialisée le 14 juin prochain dans une salle de cinéma parisienne.


En attendant, le premier épisode est présenté à plusieurs festivals ainsi qu'à des sociétés de production. A l'heure où j'écris ces lignes, Sylvain s'apprête à partir pour les USA, Fatum ayant été sélectionnée pour le Phoenix Comicon Festival.


Pour en savoir davantage sur Fatum et suivre l'actualité de la série, rendez-vous ici : https://www.facebook.com/fatumseries/?fref=ts


Pour ce qui me concerne, l'aventure débute en 2016. Nous sommes mercredi après-midi. Il est un peu plus de 15 h.


Comme à l'accoutumé, je consulte ma boîte mail pro pour lire mes messages mais également lire les annonces de la newsletter Cinéaste.org. Je tombe sur une annonce concernant une web-série pour laquelle les réalisateurs recherchent plusieurs collaborateurs, dont un compositeur. J'adresse un mail aux porteurs du projet (la web-série est en cours de financement sur Ulule, financement atteint en mars 2016), leur présentant mon parcours, mes travaux actuels et mes réalisations passées.


Quelques jours plus tard, j'ai rendez-vous avec Séverine et Sylvain, quelque part à Paris. L'entrevue se passe excellemment bien et je m'aperçois avec bonheur que je suis tombé sur des gens réellement inspirés et sérieux. Inspirés car le scénario est bien écrit et que le format est très original (fins alternatives). Réellement sérieux parce qu'ils ont un projet concret et abouti entre les mains, qu'ils savent par où commencer et que, surtout, ils sont réalistes quant aux difficultés qui ne manqueront pas de se dresser sur leur chemin. Leur chemin qui, quelques jours plus tard, deviendra notre chemin puisque j'ai eu la chance d'être sélectionné pour composer les BO de la série.


Au niveau de la construction et de l'orchestration, les réalisateurs souhaitaient un fort accent de modernité. Ainsi les arrangements de cordes, de cuivres et de voix sont soulignés par des lignes rythmiques modernes (tant par leur écriture que par les sonorités) et accompagnés par de nombreuses séquences de synthés et d'effets de transition. D'ailleurs, certaines musiques s'apparentent davantage à des travaux de sound design qu'à l'écriture "classique" d'une musique.


Ainsi, j'ai composé les thèmes principaux (génériques de début et de fin que vous retrouverez dans la section portfolio) et également réalisé la mise en musique de chacun des deux épisodes. Cela aura été une expérience exaltante et enrichissante, tant du fait de l'exigence de Séverine et Sylvain que par la variété des ambiances. Les scénarii intègrent de nombreux rebondissement et les transitions entre des situations très différentes les unes des autres sont nombreuses : le mystère d'une pièce aveugle où une inconnue s'affère sur un ordinateur, le destin des protagonistes suspendu aux touches de son clavier; un combat à mort entre deux jeunes femmes dans le couloir d'un hôtel; un homme tout droit sorti d'un roman médiéval, semblant pouvoir agir sur le temps et les évènements; etc. Autant dire que la palette des émotions est large. Et c'est là tout l'intérêt pour un compositeur de musiques de film.


Encore merci à Séverine et Sylvain pour leur confiance. L'aventure ne fait que commencer !







0 vue