REALISATIONS

Je vous propose de découvrir quelques uns des projets sur lesquels j'ai eu le plaisir de travailler. Je me suis attaché à présenter chacun d'entre eux afin d'expliquer mon travail mais également pour présenter celui des réalisateurs que je remercie pour leur confiance, leur professionnalisme et les moments passés ensemble. 

- Fatum -

Format : web-série

Genre : thriller / science fiction

Poste occupé : compositeur

Fatum est une web-série écrite et réalisée par Sylvain DRUART et Séverine TURGARD.

Synopsis : Peter TRAURD, la trentaine, père de 2 enfants, se retrouvent à les élever seul suite à la mort soudaine de sa femme 2 ans auparavant. Psychologiquement, les choses sont difficiles et il s’est donc décidé à aller voir une psychologue. C’est à ce moment‐là que sa vie va basculer et va prendre un tout autre sens.

J'ai rejoint l'équipe de Fatum en février 2016. Sylvain et Séverine, les deux réalisateurs, avaient passés une annonce sur le site cinéast.org, indiquant qu'ils recherchaient plusieurs techniciens, dont un compositeur.

J'ai postulé en adressant un c.v. ainsi que quelques liens vers des musiques. Sylvain m'a contacté quelques temps plus tard, me proposant de le rencontrer, accompagné de Séverine, dans une maison d'artistes située à Paris. Le rendez-vous s'est très bien passé et les premières bases de la collaboration ont été posées.

Je me souviens très bien de la première réunion de pré production qui s'est tenue en février 2016 dans l'une des salles de réunion d'un complexe sportif situé à Paris. J'y ai rencontré l'ensemble de l'équipe technique, dont les acteurs, le directeur de la photographie et les preneurs de son. Comme toujours avec Sylvain et Séverine, l'ambiance était conviviale, mais professionnelle. Ils nous ont présenté les principales étapes du calendrier et le rôle de chacun en attendant le début du tournage.

De retour chez moi, j'ai lu et relu les scénarios des 2 épisodes et de leurs fins alternatives en prenant des notes afin de déterminer à quels moments je devrais composer. Nous avons discuté par la suite avec Sylvain qui m'a fournit plusieurs temp tracks afin de me donner une idée plus précise de l'ambiance et du thème qu'il souhaitait pour les différentes scènes.

J'ai alors travaillé sur plusieurs démos,  notamment pour le générique dont la musique ne devait laisser aucuns doutes quant à l'orientation cinématographique de Fatum. Sylvain et Séverine ont été enthousiasmés par la seconde démo que je leur ai proposé et jetait les bases de la version définitive du générique. 

En parallèle, j'ai également travaillé sur les génériques de fin des deux premiers épisodes, car Sylvain souhaitait deux versions différentes ; une musique pour chacun des deux camps qui s'affrontent dans Fatum.

Une fois ces trois musiques écrites et pré produites, je me suis attaché à écrire celles des passages importants de chacun des deux épisodes, en proposant toujours des démos qui représentaient ma vision des scènes. Par chance, mes idées correspondaient souvent à celles de Sylvain ! 

En tout, j'ai passé près de 3 mois à écrire et produire l'ensemble des musiques des deux premiers épisodes de Fatum. Ce fut une expérience très enrichissante, tant d'un point de vue humain que professionnel. 

Fatum - S01E01
Fatum - S01E02
Fatum - S01E01 A
Fatum - S01E02 A
Fatum - S01E01 B
Fatum - S01E02 B
Fatum main theme demos and final
Demo v1 Fatum - Julien OBER
00:00 / 00:00
Demo v5 Fatum - Julien OBER
00:00 / 00:00
Demo v2 Fatum - Julien OBER
00:00 / 00:00
Demo v6 Fatum - Julien OBER
00:00 / 00:00
Demo v3 Fatum - Julien OBER
00:00 / 00:00
Demo v4 Fatum - Julien OBER
00:00 / 00:00
Fatum final version - Julien OBER
00:00 / 00:00

Format : court-métrage

Genre : thriller

Poste occupé : co-compositeur

Malaise est un court-métrage écrit et réalisé par Pierre BALLAT.

Synopsis : un jeune homme sombre peu à peu dans la folie tandis qu'il ne parvient plus à discerner rêve et réalité.

- Malaise -

J'ai rejoint le projet de Pierre en 2015 et nous avons tout de suite discuter des univers musicaux auxquels il souhaitait que la B.O. de Malaise fasse référence. Il m'a notamment parlé de Mulholland Drive de David Lynch et de l'hymne de Psycho Mantis dans Metal Gear Solid.